Origines : importé en Angleterre au début du XIXème siècle puis aux Etats-Unis en 1926, chien de port royal était très apprécié dans son pays d'origine, l'Afghanistan, pour effectuer diverses tâches. Redoutable chasseur, le Lévrier afghan était également utilisé comme chien de troupeau et de garde. C'est désormais l'une des races de chiens les plus plus prestigieuses.
Aspect général : le corps bien musclé est d'apparence oriental donnant une impression de puissance et de vitesse. La tête est portée de façon altière, le museau est fin et les oreilles tombantes sont plaquées sur les côtés et recouvertes de longs poils soyeux. La queue est longue et boucle à son extrémité.
Robe : le poil est long et fin, avec une houppe sur la tête. Toutes les couleurs de robe sont admises.
Taille et poids : et pour les femelles la taille est de 63.4 à 68.5 cm. la taille est d'environ 68.5 à 74 cm. Le poids est d'environ 23 à 27 Kg.
Caractéristiques et comportement : très sportif, le Lévrier afghan doit être bien éduqué pour devenir un bon compagnon affectueux et aimant qui réclamera l'attention et la présence de son maitre à ses côtés. En bon chien de garde, il est réservé envers les étrangers et tolère les enfants si ceux-ci ne l'embête pas. C'est également un chien intelligent qui aimera traquer les petits animaux lors de ses promenades.
Prix à l'achat : en moyenne 1300€.
Besoin en exercice physique :
A besoin de beaucoup se dépenser quotidiennement |
Adapté aux enfants :
Cohabitation possible mais à surveiller |
Entretien :
Passage obligatoire au toiletteur/Soins particuliers à apporter |
Besoin d'un jardin :
Doit vivre en maison avec jardin |