Origines : race apparue au XIXème siècle, elle est aujourd'hui populaire et largement répandue. La polyvalence de la race en a fait un chien enrôlé durant la Seconde Guerre Mondiale, puis un chien policier, chien pisteur ... Le Berger allemand cumule aujourd'hui de nombreux atouts ternis par la réputation de chien agressif dont il a écopé après plusieurs malheureux croisements.
Aspect général : le corps est légèrement plus haut que long, il est porté par des membres puissants et musclés. La tête possède un long museau. Les oreilles, larges à la base, sont portées droites. La queue touffue est portée basse avec une légère incurvation au repos.
Robe : le poil dur est raide. Les robes autorisées sont noir et feu, noire, sable. Les spécimens blancs ou crème peuvent exister mais la variante à poils longs est proscrite dans les expositions notamment.
Taille et poids : pour les mâles la taille est de 63.5 cm et pour les femelles la taille est de 58.5 cm. Le poids est d'environ 29.5 à 36.5 Kg selon le sexe.
Caractéristiques et comportement : si le Berger allemand a besoin d'un maitre autoritaire qui saura s'affirmer, il devient, une fois éduqué, un excellent compagnon infatigable et intelligent. De nature peu paresseuse, il a besoin de se dépenser pour rester en bonne forme physique et morale.
Prix à l'achat : en moyenne 600€.
Besoin en exercice physique :
A besoin de beaucoup se dépenser quotidiennement |
Adapté aux enfants :
Entretien :
Brossage régulier et soigné nécessaire |
Besoin d'un jardin :
Doit vivre en maison avec jardin |