Le Basenji

 

 

Origines : doit son nom à un mot péjoratif signifiant "sauvages" dans les dialectes africains. L'un des seuls chiens domestiques qui ne descend pas du loup, le Basenji descendrait du chacal. Originaire de l'actuelle République démocratique du Congo, le Basenji était déjà présent au temps des Pharaons où ils étaient des chiens de palais. Dans son pays natal il est toujours utilisé comme chien de garde, compagnon et chasseur. Il est très habile pour attraper les rats et autres petits rongeurs. Ailleurs ses admirateurs sont peu nombreux mais fervents.

 

Aspect général : chien à la morphologie fine et légère, le Basenji a un air noble et posé. La tête se terminant en pointe est ciselée et le front ridé. La truffe est noire, les yeux en amande sont foncés et les oreilles sont petites, pointues et droites. Le cou est bien arqué, le corps court et ample se termine sur une queue enroulée étroitement sur le dos qui retombe en une ou deux boucle(s) sur le côté de la cuisse.

 

Robe : le poil est court, lisse et fin. Les couleurs autorisés sont : noir pur, noire et blanc, fauve et blanc, rouge et blanche; noir, feu et blanc ou encore bringé. Le blanc doit être présent sur les pattes, le bout de la queue et la poitrine.

 

Taille et poids : pour les mâles la taille est de 43 cm environ et pour les femelles la taille est de 40 cm environ. Le poids est d'environ 9.5 à 11 Kg.

 

Caractéristiques et comportement : le Basenji est un chien affectueux et facile à vivre. Curieux et intelligent, il n'en reste pas moins remuant et a besoin de se dépenser. Le Basenji est l'un des rares chiens à faire sa toilette seul, à grand renfort de coups de langue. De ce fait, il ressemble fortement à un chat puisqu'il ne supporte pas non plus l'eau. Cela n'a cependant pas d'impact sur sa propreté puisque c'est un chien qui n'a pas d'odeur. Une autre caractéristique peu commune : il n'aboie pas, il émet des sortes de chants tyroliens. Enfin la femelle n'est en chaleur qu'une fois par an.

 

Prix à l'achat : en moyenne 900€.

 

Besoin en exercice physique :

Demande une moyenne attention sur l'exercice physique

Besoin en exercice physique Besoin en exercice physique Besoin en exercice physique

 

Adapté aux enfants :

Cohabitation possible

Besoin en exercice physique Besoin en exercice physique Besoin en exercice physique Besoin en exercice physique

 

Entretien :

Ne nécessite pas beaucoup d'entretien

 Besoin en exercice physique 

 

Besoin d'un jardin :

Doit vivre si possible en maison avec jardin

Besoin en exercice physique Besoin en exercice physique

 

 Auteur : Justine

 

Un commentaire sur cet article ? Une question ? Postez sur le forum en cliquant :