Origines : à l'époque des tsars de Russie, le Barzoï (aussi appelé lévrier russe) était très apprécié et tous les aristocrates possédaient des meutes de ces grands lévriers élégants. La plus célèbre des meutes reste celle du grand-duc Nicolaï Nicolaïevitch Romanov qu'il créa pour sa propre chasse. Malheureusement la révolution russe de 1917 a quasiment réduit à néant les individus Barzoï qui ne doivent la survie de leur race qu'aux spécimens exportés avant cela en Europe et aux Etats-Unis.
Aspect général : chien très élégant au physique élancé évoquant la vitesse et la puissance. La tête est longue et fine, elle se termine par une grande truffe noire. Les oreilles sont petites et attachées de part et d'autre de la tête. Le corps est relativement court, monté sur des pattes longues et minces. La queue est bien frangée.
Robe : le poil est soyeux, plat, ondulé ou encore bouclé. Toutes les couleurs sont admises.
Taille et poids : pour les mâles la taille est de 75 à 85 cm et pour les femelles la taille est de 68 à 78 cm . Le poids est d'environ 27 à 48 Kg selon le sexe et la taille..
Caractéristiques et comportement : le Barzoï n'est pas un chien typique. Parfois têtu et faisant montre de mauvais caractère, c'est un doux et réservé qui peut se montrer méfiant envers les étrangers ou les enfants. Ce chien ne s'attache qu'à un seul maitre qui devra l'élever fermement mais en douceur pour ménager ce grand sensible. Le Barzoï a besoin d'exercice, de jeux et de courses quotidiennement.
Prix à l'achat : en moyenne 1000€.
Besoin en exercice physique :
Demande une attention particulière sur l'exercice physique
|
Adapté aux enfants :
Cohabitation possible mais à surveiller
|
Entretien :
Brossage hebdomadaire ou plus
|
Besoin d'un jardin :
Doit vivre en maison avec jardin
|