Origines : à l'origine, le Samoyède était utilisé comme chien garde de troupeaux de rennes ou chien de traineau dans la toundra sibérienne. Quelques spécimens furent rapportés en Grande-Bretagne et dès lors on sélectionna les individus blancs (une minorité parmi toutes les couleurs existantes) pour créer la race telle qu'on la connait aujourd'hui.
Aspect général : chien bien proportionné au corps porté par des pattes solides et musclés. Le museau est moyennement long, les oreilles sont portées droites et légèrement arrondies. La queue est portée enroulée sur un côté du dos.
Robe : pelage abondant composé de poils rêches et épais. Couleur blanc pur, blanc et biscuit ou crème. Taille et poids : pour les mâles la taille est de 51 à 56 cm et pour les femelles la taille est de 46 à 51 cm. Le poids est d'environ 18 à 23 Kg selon le sexe. Caractéristiques et comportement : chien polyvalent par excellence, le Samoyède excelle dans les domaines tels que l'agility, l'attelage en traineau ou le cani-cross. Bien que possédant son caractère, il est obéissant et adorable. Il aime la présence des humains et est donc un très bon chien de compagnie auquel on devra accorder de l'attention car son épaisse fourrure nécessite beaucoup de soins et lui-même aime se dépenser. Plein de vie et joueur, il s'entend généralement bien avec ses congénères quadrupèdes : chien, chat ou rongeur.
Prix à l'achat : en moyenne 1000€. Besoin en exercice physique : Adapté aux enfants : Entretien : Besoin d'un jardin :
Auteur : Justine
|