Origines : on suppose que les origines du Basset Hound remontent au Moyen-Âge, en France. Cependant c'est par la suite de croisements avec des Saint-Hubert en Grande-Bretagne que ce cousin du basset français s'est répandu.
Aspect général : il a une démarche lourde et pesante et son corps tout en longueur est posé sur des pattes épaisses et courtes. La tête est large, les paupières à la coloration rouge doivent être visibles, les longues oreilles sont portées basses. La queue est longue et effilée, est portée haute dans l'action.
Robe : le poil lisse est court. Toutes les couleurs de chien de chasse répertoriées sont admises, le Basset est cependant généralement noir, feu et blanc.
Taille et poids : pour les mâles la taille est de 33 à 38 cm et pour les femelles la taille est de 33 à 38 cm. Le poids est d'environ 32 Kg.
Caractéristiques et comportement : chien au caractère complaisant, le Basset aime courir, est tenace et endurant pour poursuivre une proie. Il se satisfera aisément d'une vie paisible au coin de la cheminée et fait preuve d'une nature aimable et posée.
Prix à l'achat : en moyenne 950€.
Besoin en exercice physique :
Demande de courts exercices quotidiens |
Adapté aux enfants :
Compagnon idéal de la famille |
Entretien :
Brossage régulier et soigné nécessaire |
Besoin d'un jardin :
Vie en appartement possible à condition d'être sorti longuement quotidiennement |